Dynamisez votre communication grâce aux envois de SMS en masse

  • Home >>
  • SMS >>

La communication est primordiale pour toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activités, qu’il s’agisse du B2C ou B2B. Elle représente un budget plus ou moins élevé et l’objectif est de rapidement amortir une campagne en vue de la rentabiliser ultérieurement. C’est pourquoi les envois de SMS en masse apparaissent comme une solution satisfaisante. Voyons les avantages dont bénéficient les entreprises en s’appuyant sur le canal de communication le plus dynamique qui soit, à savoir le SMS marketing.

envoi-de-sms-massif

A quelles occasions devez-vous envoyer des SMS ?

On peut penser que tous les prétextes sont bons pour rappeler à vos clients que votre entreprise est à leur disposition. Mais en fait non ! Il est important d’avoir des raisons valables et dignes d’intérêt pour la cible. Dans le cas contraire, c’est un grand nombre de « STOP SMS » que vous subirez, signifiant aux opérateurs téléphoniques que vos messages ne sont pas forcément bien accueillis. Mais rassurez-vous les motifs d’envois de SMS en masse sont multiples et dynamisent réellement votre relation avec votre liste de contacts…

Une proposition commerciale

C’est bien sûr la 1ère raison à laquelle chacun pense : vous envoyez un message qui informe d’une promotion significative qui vaut vraiment le coup pour vos clients d’y jeter un œil. Cela peut être un code promo spécial à durée limitée également. Noël, les soldes, la fête des mères… les événements sont nombreux dans l’année.

Un sondage

Vous avez envie d’améliorer vos services, ou vous souhaitez avoir un aperçu du niveau de satisfaction de vos clients ? Invitez vos clients par SMS à participer à un mini questionnaire, en les motivant par un geste commercial.

Le suivi d’une commande

Les nouveaux clients apprécient de recevoir un SMS qui les informe que leur commande est bien réceptionnée, que son envoi est en cours, sans avoir eux-même à se connecter à leur compte et à effectuer la recherche.

Rien qu’avec ces 3 raisons d’envoyer des SMS à vos clients, cela représente au moins une bonne quinzaine de messages. Mais il est important d’insister sur le fait que le contenu doit être pourvu d’une certaine forme de valeur ajoutée aux yeux des lecteurs, sous peine de dégrader votre image de marque.

Pourquoi vous devez envisager l’envoi de SMS en masse ?

Peut-être que les opportunités d’envoyer des messages aux mobilonautes, vous les appliquez déjà avec l’emailing. Dans ce cas, pourquoi répéter l’information et augmenter votre coût de communication si le message est le même ? Si vous vous posez cette question à juste titre, vous devez absolument prendre connaissance des éléments suivants concernant le SMS marketing…

Vous êtes certain de toucher votre cible

Sans détour, l’avantage 1er de l’envoi des SMS en masse est d’avoir la certitude que votre message va être non seulement reçu (pas de boîtes de messages indésirables avec les SMS), mais en plus ouvert à 95%. Qui dit mieux ? Aucun autre moyen de communication, excepté l’appel téléphonique (mais difficilement réalisable et très coûteux), ne permet d’obtenir ce résultat.

La réactivité est immédiate

On en revient au dynamisme de la communication qui a des répercussions immédiates. En effet au moins 50% des SMS sont lus dans les 5 minutes. Puis le reste dans les heures qui suivent. Là encore, pour faire la comparaison avec l’envoi de mails, il faudra au moins 24 heures pour commencer à faire un 1er bilan, et attendre plusieurs jours pour en mesurer pleinement les effets.

Vous gagnez un temps certain

Le marketing impose bien souvent de prendre de nombreux détours pour au final parvenir à sensibiliser l’internaute à votre marque ou à votre offre qu’il s’agisse de biens ou de services. Il est compliqué d’aller droit au but sans appréhension de perdre la moitié de la communauté en une phrase. C’est là que le SMS gagne également des points : il faut aller à l’essentiel puisque le nombre de caractères contenus dans le message est limité. Et de toutes façons les mobilonautes n’ont aucune envie de lire un long message. Sachant qu’ils souhaitent directement savoir de quoi il s’agit, vous avez tout intérêt à l’écrire immédiatement. Et si votre message est pertinent, vous profitez d’une adhésion de la part de vos contacts, et s’ensuivront des ventes. Tandis qu’avec l’envoi de mails, il faut un peu de graphisme et un rendu professionnel qui demande un minimum de temps, sans toutefois toucher la quasi totalité de la cible. Comme dit plus haut, les 3/4 n’ouvriront en plus même pas votre mail.

Attention toutefois à « l’intrusion » avec les SMS

Dans l’esprit des gens, le SMS est un message personnel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très rapidement ouvert, contrairement à un mail commercial qui peut bien attendre, surtout s’ils connaissent votre marque et qu’ils n’ont pas de besoin particulier en relation avec les produits ou les services que vous proposez. Il faut donc respecter 2 règles avec l’envoi de SMS en masse :

Pas de SMS sans accord

Il est interdit d’envoyer des SMS marketing sans l’accord du destinataire. C’est également le cas pour les mails et pourtant… S’ils sont tolérés dans l’esprit des gens, les SMS en revanche sont considérés comme une intrusion. Les résultats sont alors déplorables et définitifs. C’est un peu comme si une personne entrait sans autorisation chez quelqu’un. La confiance serait alors rompue sans possibilité de retour.

Pas de message trop personnel

Pas de message personnel dans le contenu bien sûr mais également dans la forme. Avec le mail, selon le type de clientèle de votre entreprise, vous pouvez vous permettre par exemple le tutoiement, et employer des mots courants chez les jeunes. Avec le SMS c’est différent : votre message doit rester professionnel jusqu’au bout. S’il vous est permis d’entrer d’une certaine manière dans l’intimité de votre clientèle, il ne doit pas être intrusif pour autant.

En définitive, envoyer des SMS est un canal de communication très utile et efficace. Gardez cependant toujours à l’esprit que vous devez avoir une bonne raison aux yeux du destinataire pour, d’une certaine manière, le déranger sous peine d’un « STOP SMS » immédiat !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: